Développer son activité professionnelle dans de bonnes conditions demande une excellente organisation. De l’étude de marché à la stratégie de communication, il ne faut pas non plus négliger l’importance de ses locaux et leur emplacement. Pourquoi est-il plus intéressant de les louer plutôt que de les acheter ?
1- La possibilité de développer son activité dans de meilleures conditions
Que l’on envisage la location de bureaux pro dans l’ouest lyonnais ou dans une autre localité, on peut sélectionner un local individuel ou collectif. Cette dernière possibilité permet de s’implanter dans un écosystème conçu pour les entreprises : services de conciergerie, développement de son réseau, qualité des conditions de travail… Les centres et villages d’affaires constituent alors un véritable levier de croissance pour une entreprise.
2- Une plus grande flexibilité dans l’offre de location
Privilégier la location permet de rechercher un bien qui répond d’ores et déjà à ses besoins en matière d’infrastructures et d’aménagements. De la superficie souhaitée à la modularité de la configuration des espaces, il est plus facile de trouver un bien adapté à son activité professionnelle. Par ailleurs, l’entrepreneur peut prendre en compte l’évolution de sa société sur le court, le moyen ou le long terme. Un achat, lui, se révèle plus contraignant.
3- Un bien équipé pour éviter des dépenses ultérieures
La location meublée pour les entreprises implique des aménagements conçus pour l’accueil d’une activité donnée. Mobilier, matériel informatique, espace de réunion et de coworking, sites de stockage… sont autant de points qui évitent de générer des frais supplémentaires pour adapter les lieux à leur occupation. Le gain de temps initial présente aussi un impact notable sur l’organisation générale et le bon fonctionnement de ses services.
4- Préserver et stabiliser sa trésorerie
Là encore, un investissement immobilier standard implique une trésorerie solide. La location permet de modérer son engagement. Cela vaut pour la durée du bail (commercial ou professionnel), ainsi que pour le budget alloué à l’hébergement de son entreprise. Les charges et le loyer entrent en ligne de compte dans les frais généraux. De plus, il n’est pas nécessaire de rechercher une solution de financement, comme un prêt bancaire.
5- L’expertise d’un spécialiste de l’immobilier professionnel
Une telle recherche nécessite le concours d’un expert de la location d’espaces professionnels, comme le Village d’affaires R24. L’idée est d’émettre sa demande pour disposer d’un bien conforme à ses attentes avec une gestion maîtrisée des coûts. À la manière d’un sourcing dédié aux ressources humaines, on évite de monopoliser ses propres moyens pour obtenir un résultat supérieur aux efforts que l’on aurait consentis.