Aujourd’hui, l’agroalimentaire possède une part plus qu’importante dans le monde du commerce et du transport de marchandises international. En effet, chaque jour, des milliers de tonnes de produits alimentaires sont importés et exportés par d’autres pays du globe. C’est pour cette raison que l’on retrouve autant de choix sur les étals de nos supermarchés. Il est en effet possible de trouver des fruits et légumes qui ont poussé à plusieurs milliers de kilomètres. Mais alors, quels sont les enjeux de la logistique agroalimentaire ? On fait le point.
Un enjeu sanitaire : logistique et respect de la législation en vigueur
Comme l’on pourrait s’en douter, l’un des principaux enjeux lorsque l’on est à la tête d’un négoce fruits et légumes est d’ordre sanitaire. En effet, en France, les produits de consommation humaine se doivent de répondre à une législation particulièrement stricte.
Cet enjeu se doit alors de respecter le cahier des charges relatif à la sécurité alimentaire. Il s’agira alors de conserver les aliments transportés dans un état sanitaire irréprochable en vue de leur consommation. La perte de sa marchandise est en jeu.
Il en va également d’un souci de santé publique. En effet, il est aujourd’hui inconcevable de livrer des marchandises dont la date de péremption est dépassée, au risque d’intoxiquer les consommateurs.
Un enjeu d’approvisionnements des magasins
La logistique agroalimentaire doit répondre à deux principaux objectifs. Le premier est de fournir des aliments de qualité propre à la consommation humaine. Le deuxième est de faire en sorte d’alimenter les marchés afin d’éviter tous risques de rupture de stock.
Il s’agit là d’une grande responsabilité. En effet, le transporteur de marchandises doit s’engager à livrer des denrées alimentaires le plus souvent périssables dans les meilleurs délais.
Solutions et moyens mis en place pour respecter les enjeux de la logistique alimentaire
Pour s’assurer de respecter ces deux enjeux, à la fois sanitaire et du temps de livraison, les spécialistes du transport de marchandises agroalimentaire se sont munis de plus outils et autres moyens technologiques.
En effet, aujourd’hui, la très grande majorité des fournisseurs de denrées alimentaires, comme les grossistes ou les exploitants agricoles, font usage de logiciels informatiques permettant d’encadrer la livraison de marchandises et de respecter la législation en vigueur.
Par exemple, les prestataires de service faisant usage de camions froids utilisent aujourd’hui plusieurs logiciels permettant de suivre le transit des marchandises. C’est notamment le cas du logiciel EDI qui permet alors d’échanger une série de données commerciale relative aux transports de marchandises périssables.
Ainsi, il existe principalement deux enjeux dans la logistique agroalimentaire : celle de suivre le cahier des charges du transport de denrées alimentaires et celle de respecter les délais de livraison. Pour ce faire, les prestataires de service utilisent aujourd’hui de nombreux logiciels permettant de tracer les denrées alimentaires ainsi transportées.