Le Code du travail en France est clair à ce sujet : les employeurs ont pour obligation de mettre à disposition de ses employés un point d’eau fraiche et potable. Pour cela, de très nombreux employeurs n’hésitent pas à installer une ou plusieurs fontaines à eau dans les locaux de leur entreprise. Cependant, en fonction de la taille de son entreprise et du nombre de salariés, une seule fontaine à eau peut s’avérer largement insuffisante. Mais alors, comment calculer le nombre de fontaines à eau au sein d’une entreprise ? On fait le point.
Les critères pour estimer le nombre de fontaines à eau de son entreprise
Deux paramètres principaux doivent être pris en compte lorsque l’on cherche à savoir le nombre de fontaines à eau qu’il faut installer dans les locaux de son entreprise. Le premier de ces paramètres est le nombre d’employés : il est conseillé d’installer une fontaine à eau potable pour quinze employés.
Le second paramètre est la superficie de vos locaux. En effet, il s’agira d’éviter que les employés aient à parcourir de longs chemins pour accéder au point d’eau potable. À ce titre, il est conseillé d’installer une fontaine à eau pour chaque 100 mètres carré de locaux.
Les différents types de fontaines à eau
Si les deux premiers critères exposés permettent de calculer le nombre de points d’eau qu’il faut installer au sein d’une entreprise, ils ne permettent pas de savoir avec précision quel type de fontaine à eau installer. En effet, il existe plusieurs types de fontaines à eau.
Il est possible, en effet, d’installer tout aussi bien des fontaines à eau plate que des fontaines à eau gazeuse. La règle veut que les entreprises installent, en principe, une fontaine eau gazeuse pour permettre aux employés de consommer l’eau de leur préférence.
Comment installer des fontaines à eau dans son entreprise ?
Le plus souvent, les entreprises ont recours à un prestataire de service pour installer des fontaines à eau au sein de leurs locaux. En effet, ces prestataires de services possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour vous conseiller quel type de fontaine sera le plus adapté à vos locaux.
Ce prestataire de service pourra alors vous conseiller vis-à-vis du nombre de fontaines à eau qu’il faut installer, mais pourra également s’occuper de leur entretien.
Ainsi, le nombre de fontaines à eau qu’il faut installer dans les locaux de son entreprise doit répondre à deux principaux critères : en fonction de la quantité de personnel évoluant dans l’entreprise et en fonction de la superficie de ses locaux.