En France, l’engagement d’un salarié vis-à-vis de son entreprise est le plus souvent félicité et encouragé. En effet, ce dévouement permet à l’entreprise, mais aussi à l’employé, de se développer et de gagner en reconnaissance. Certains dispositifs encouragent alors ce dévouement, comme c’est le cas de certaines primes, d’augmentations du salaire ou de la remise d’une médaille d’honneur. Mais alors, quelle prime peut-on espérer pour 20 ans de travail ? On fait le point.
Qu’est-ce que la médaille d’honneur du travail
La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique offerte par une entreprise ou pas un État afin de récompenser l’engagement ou l’engouement d’un employé. Cela récompense tout aussi bien la durée qu’il a passé au sein de la même entreprise, ainsi que les actions qu’il a entreprises tout au long de sa carrière professionnelle.
Cette médaille n’est pas remise automatiquement. Elle doit être demandée par l’employé. La médaille personnalisée qui lui est remise diffère selon le temps qu’il a passé au sein de l’entreprise. Ainsi, il recevra une médaille en argent pour 20 ans de service. Il pourra recevoir une médaille en vermeil, en or pour 30 et 35 ans de service.
Qui peut obtenir une médaille du travail ?
La médaille du travail est réservée uniquement aux salariées travaillant pour une entreprise française sur le territoire français. La médaille peut également être remise aux employés travaillant pour une entreprise française à l’étranger.
Aujourd’hui, seuls les salariés du secteur privés peuvent demander une médaille d’honneur du travail. Les fonctionnaires et les employés des institutions publiques peuvent cependant prétendre à d’autres médailles spécifiques à leurs professions.
Quelle prime pour 20 ans d’activité ?
Être récompensé par une médaille d’honneur du travail ne donne pas automatiquement lieu à l’obtention d’une prime. Seuls un diplôme et une médaille d’honneur sont remis au salarié concerné.
Si la loi n’oblige le versement d’aucune prime, de très nombreux employeurs n’hésitent pas à verser une gratification à l’employé récompensé. Il peut s’agit d’une prime ou de plusieurs semaines de vacances. À noter que certaines conventions collectives et certains accords d’entreprise prévoient le versement d’une prime lors d’une remise d’une médaille d’honneur. Cette prime est alors exonérée d’impôts et de taxes.
Ainsi, l’obtention d’une médaille d’honneur du travail ne signifie pas que l’on obtiendra automatiquement une prime. Seules certaines entreprises versent une gratification à leurs salariés.
Retrouvez toutes nos astuces et conseils sur le domaine de l’entreprise, sur notre blog !