Le tourisme a bien évolué depuis ces 10 dernières années. Les touristes aussi d’ailleurs. Tour d’horizon des nouveaux modes de consommation des touristes et comment les professionnels du tourisme se sont adaptés.
Des réservations en grande partie sur internet
Depuis maintenant quelques années la tendance est à la réservation de ses vacances sur internet. Entre les ventes privées, les sites de réservation ou les comparateurs de prix, il est possible aujourd’hui de totalement se passer d’une agence de voyage, le conseil en moins… De nombreux professionnels du tourisme ont déjà enclenché la première, car il est aujourd’hui quasiment obligatoire de proposer des réservations sur le web.
Le tourisme et les Smartphones
Aujourd’hui avec une part de la population équipée en Smartphone de 25 millions d’utilisateurs, on peut clairement dire que les touristes sont tout aussi connectés en vacances. Et cela implique beaucoup les professionnels du tourisme. Le client va comparer, regarder et apprécier la qualité du services où qu’il se trouve. Et que cela soit pour un hôtel, une visite ou un restaurant. De plus il va rechercher sur son Smartphone, alors gare aux retardataires, si le client ne vous trouve pas sur Google Map, il y a très peu de chance qu’il finisse dans votre établissement.
Le touriste n’hésitera pas à comparer sur internet
C’est très cruel pour les professionnels, mais tout à fait légitime de la part du consommateur, il va comparer et regarder les notes et commentaires sur internet. Alors pas le droit à l’erreur, elle sera sanctionnée par un commentaire sur le web. Et n’oubliez pas le client satisfait le dira à 2-3 personnes, alors que l’insatisfait n’hésitera pas à en parler à 15 personnes…
Les applications dans le e-tourisme
Et oui car le web est lui aussi en pleine mutation. Le web sur ordinateur que l’on connaît depuis toujours est en train de se muter en un web mobile, destiné aux tablettes et Smartphones. Alors quelle conséquence pour le tourisme ? Et bien les applications ! De nombreux touristes ont déjà commencé à créer leur application : la tour Eiffel, le musée du Louvre, les offices de tourisme …
Le but de ses applications est évidemment d’attirer le consommateur, de lui proposer du contenu, une interactivité dans la visite et de pouvoir réserver son séjour ou sa visite par exemple. Le e-tourisme a été très vite adoptés par les professionnels du tourisme à Paris.
Alors oui, aujourd’hui internet va être essentiel au tourisme, comme les commerçants l’ont connus un peu avant avec les boutiques en ligne, les premiers à vraiment s’être impliqués dans l’aventure ont été les gagnants.