N’oubliez pas que malgré les apparences, une boutique en ligne nécessite un investissement et qu’il existe de nombreux risques en dépit de la croissance de la vente en ligne. Alors avant de vous lancer, il y a un certain nombre de règles à respecter.
Gérer les prérequis administratifs
Tout d’abord il va vous falloir un statut pour faire du commerce sur le web, vous lancer directement dans une SARL ou une entreprise individuelle peut être risqué. Il est possible d’essayer le statut d’auto-entrepreneur dans un premier temps afin d’éviter de prendre trop de risques. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre CCI régionale (chambre de commerce et de l’industrie) qui a les compétences pour vous guider dans la création d’une entreprise. Ceci est une étape très importante, le statut peu beaucoup jouer. N’oubliez pas qu’il y a une forte diversité de statuts en France, et que chaque statut convient mieux à une situation ou une autre.
Ensuite, essayer de vous blinder légalement au niveau des normes et de toutes les règles à connaître et à respecter que ça soit sur la vente en ligne ou votre domaine d’activité.
Évaluez vos capacités de réussite
Pour ce point une chose à retenir : « Business plan ». Comme dans toutes créations d’entreprises, s’il est bien adapté aux nuances du web, il va vous permettre de voir au plus près si votre entreprise pourra être pérenne ou non. Il s’agit d’une étape cruciale à ne pas négliger, elle peut être extrêmement longue. L’analyse se fait sur énormément de points, les fournisseurs, le marché, la concurrence sur le marché (et sur le web!!!), l’avenir du milieu, les investissements … Bref vous devez connaître toutes vos forces, vos faiblesses, les opportunités du marché et ses faiblesses.
Choix des technologies
Quelle plate-forme, quel hébergement, quelle logistique, quel moyen de paiement … ? Beaucoup de questions, et encore une fois une recherche approfondie à réaliser. Il existe beaucoup de solutions, encore une fois toutes différentes les unes des autres et destinées à des situations différentes. Il existe des CMS spécialisés pour le E-commerce comme Prestashop, d’autres se contentent des places de marchés (Amazon, priceminister …) et d’autres utilisent WordPress ou Joomla. Bref technologiquement parlant vous avez pleins de possibilités. Votre choix se fera en fonction de vos besoins, de vos compétences et de votre budget.
Préparer son référencement
Voyez Google comme un supermarché géant où vous allez ranger vos produits. Votre référencement s’il est bien fait vous permettra d’être en tête de gondole, à l’inverse s’il est mal fait, vous serez au milieu du rayon, tout en bas… Bref savoir référencer son site est l’étape la plus importante pour créer son site. Donc avant de vous lancer, maîtrisez le référencement, car il se prépare en amont, c’est très important. Il existe beaucoup de livres et sites web qui traitent du sujet, n’hésitez pas à les consulter.
Cette liste est non exhaustive et est seulement présente pour vous montrer que beaucoup de choses sont à faire avant de se lancer. Nous vous invitons donc à bien vous préparer avant de vous lancer. Vous aurez ainsi tous les outils pour pour réussir votre boutique en ligne.