Vous avez certainement entendu des personnes employer le terme de B to B mais vous n’avez qu’une idée assez vague de ce dont il s’agit. La lecture de cet article vous permettra de savoir davantage sur cette notion de business to business.


Avant de définir l’expression entreprises -BTOB, il est important de cerner le sens même de business to business. En effet, ce terme peut avoir deux significations distinctes. D’une part, il désigne l’ensemble des activités commerciales d’une entreprise en direction d’une autre.

D’autre part, il s’agit de l’ensemble de logiciels informatiques et d’architectures techniques qui permettent la mise en relation des sociétés. Ainsi, parler d‘entreprises business to business, c’est faire allusion aux hypothèses dans lesquelles une société donnée vend des produits ou des services à une autre. C’est donc de relations inter-entreprises dont il est question. Ce type de relations d’affaires se différencie du business to consumer qui est la situation dans laquelle les activités commerciales visent des consommateurs c’est-à-dire de simples particuliers.

Le B to B sur Internet, un secteur en pleine croissance

L’univers des relations inter-entreprises connaît un développement spectaculaire grâce à Internet. En effet, la majorité des entreprises BTOB sont mises en relation via des plateformes publiques ou privées. Ainsi, par l’intermédiaire de cet outil, elles peuvent trouver des fournisseurs ou des acheteurs potentiels de leur produits. Ces places de marché électroniques constituent une excellente solution pour l’optimisation de l’approvisionnement stratégiques de ces structures.