L’objet publicitaire est un élément important dans la communication d’une entreprise. Bien utilisé, il devient un levier marketing très efficace. Ce moyen de communication physique a été délaissé pendant plusieurs années mais le secteur s’est transformé avec le développement de l’offre digitale.
Une amélioration de l’offre d’objets publicitaires
Les entreprises proposant des objets publicitaires ont maintenant pour la plupart une vitrine en ligne. Sur internet, la concurrence est rude avec la démocratisation des marketplaces qui regroupent des milliers de produits. Les catalogues d’objets sont de plus en plus larges et les sites de plus en plus compétitifs en termes d’offre pour faire face à leurs concurrents.
De nouveaux objets émergent et les entreprises s’adaptent en fonction des demandes de la clientèle. Pour répondre à une demande d’objets écoresponsables, on peut facilement trouver en ligne un stylo publicitaire écologique personnalisable. On observe également grâce à cette digitalisation une amélioration de la qualité des produits. La conception « made in France » a plus que jamais la cote !
La simplification des commandes d’objets
Grâce à la transition numérique des entreprises, tout le processus de commande d’objets publicitaire a été simplifié. Le démarchage téléphonique a progressivement été remplacé par de la publicité ciblée en ligne. Celle-ci s’adapte mieux aux attentes du prospect.
Le temps de recherche d’un article a aussi fortement diminué. Plus besoin de tourner infiniment les pages de l’énorme catalogue papier ! On trouve maintenant l’objet attendu en 2 clics grâce aux fonctions améliorées de recherche d’un site.
Les données des internautes sont collectées et leurs parcours sur le site sont tracés pour améliorer continuellement leur expérience. Les demandes de devis en ligne se font également de manière beaucoup plus rapide et fluide.
Le développement de la personnalisation
L’accroissement de l’offre en objets publicitaires personnalisés est significatif. Les acheteurs ne s’attendent plus à ajouter simplement leur logo sur un objet vierge. Tout est mis en place pour correspondre à des demandes de plus en plus précises concernant le support, les couleurs, les techniques ou encore les matières utilisées.
Par exemple un client peut personnaliser un gobelet réutilisable publicitaire en choisissant un large panel de couleurs pour le gobelet. Il existe également un nombre de marquages infini grâce à l’impression quadri ou sérigraphique.
Sur certaines boutiques en ligne, un aperçu de votre personnalisation se génère en direct selon les choix effectués. On peut ainsi voir directement l’apparence de l’objet d’entreprise.
L’évolution des nouvelles technologies
Les nouvelles technologies sont en vogue dans les catalogues d’objets publicitaires. Le marquage textile avec des imprimantes quadri s’est largement démocratisé cette dernière décennie.
Aujourd’hui, les entreprises à la pointe utilisent la gravure laser sur une grande variété de supports, comme des porte-clés en métal ou des cintres en bois. Cette technologie offre la possibilité de marquer sur tous les supports et de nuancer les profondeurs de gravures grâce à la programmation informatique.
On note aussi dans la digitalisation de l’objet publicitaire une augmentation des références en objets connectés : arbre solaire, chargeurs de smartphones, montres connectée, enceintes bluetooth…