Les webmasters Bretons en ont tous rêvé, et le voilà enfin. Le .bzh va permettre aux professionnels du web en Bretagne d’affirmer leur régionalisme. Plus qu’un symbole, cette extension web est la preuve du dynamisme de cette région.
C’est en grande partie grâce à l’association www.bzh que la région Bretagne a le droit à son nom de domaine. Elle s’est battu pendant presque 10 ans pour faire valoir auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’autorité de régulation de l’internet basé aux Etats unis d’Amérique. Pourquoi .bzh ? Car Bretagne se dit Breizh en Breton.
Il s’agit d’une avancée importante pour la région Bretagne. Le conseil régional s’en est d’ailleurs félicité et en est ravi. La région Bretagne est en tête des régions les plus avancées en matière de nouvelles technologies (on ne citera que Brest, la technopole Atalante Rennaise ou encore Lannion). Évidemment une région aussi dynamique dans les nouvelles technologies, l’est aussi dans le web. Ce n’est donc pas pour rien que le .bzh est accueilli à bras ouverts par les professionnels régionaux, et que de nombreux Bretons se sont battu pour cette extension.
Néanmoins la demande d’une extension régionale a un certain coût (138.000 euros environ) il faut donc être sûr de vendre un nombre conséquent d’extensions. Cette somme n’a pu être obtenue que grâce à l’association www.bzh et au conseil régional Breton.
Pour la petite histoire, les pionniers en la matière sont les Catalans qui ont obtenu le .cat en 2005. Le .paris a été mis en place en même temps que le .bzh il y a peu.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à aller voir le très bon site de l’association www.bzh.