Avec un chiffre d’affaires croissant depuis plusieurs années, le fabricant et revendeur de meubles bon marché Suédois souhaite consolider sa place de leader de l’ameublement sur le web.
C’est quoi le Click & Collect ?
Il s’agit d’un système de réservation en ligne d’une commande ans lequel le consommateur vient chercher sa commande dans un drive. Un peu à l’instar des drives de la grande distribution comme Leclerc Drive ou Chronodrive.
Le concept « ikea drive »
Montpellier est la ville qui a été choisie pour tester ce nouveau concept. Il s’agit d’un essai pour Ikea, mais l’investissement est tout de même de 600 000 millions d’euros pour le groupe Suédois. Le projet est stratégique pour l’entreprise, car si c’est concluant, il y a de fortes chances que d’autres click & collect voient le jour dans l’hexagone et dans le monde.
Le système sera très simple, l’internaute prépare sa commande sur la boutique en ligne Ikea, choisi l’heure et le jour de sa venue. Il ne lui reste plus qu’à passer prendre sa commande au drive.
Un concept inscrit dans une véritable stratégie web
L’entreprise Ikéa souhaite réaliser 1/10 de son chiffre d’affaires via la vente en ligne. C’est pourquoi elle investie dans de nombreux concepts innovants dans le digital. Avec notamment la commande en ligne, le retrait en magasin, la carte Ikea Family… Et prochainement avec le fameux système de drive.
Malgré un léger recule du chiffre d’affaires en France durant l’année 2012, Ikea a tout de même pris de l’avance et à glaner des parts aux concurrents directs comme But ou Conforama.