L’écologie et le respect de la biodiversité ont gagné, au cours de ces dernières années, en importance. Il s’agit même d’un thème de préoccupation pour de nombreux particuliers, pour certains hommes politiques, et de plus en plus d’institutions et d’entreprises souhaitent s’engager en faveur de l’écologie. C’est notamment le cas des écoles, qui n’hésitent pas à mettre en place plusieurs stratégies pour être davantage écologique. Mais alors, comment aménager une cour d’école écologique ? On fait le point.
Privilégier des installations plus respectueuses de l’environnement
Une cour d’école est le plus souvent aménagée avec de nombreux jeux et autres installations. Il s’agit là d’offrir la possibilité aux enfants de se divertir pendant la récré et de jouer avec leurs camarades.
Or, jusqu’à présent, ces installations étaient principalement réalisées dans des matériaux peu respectueux de l’environnement, comme du béton ou du plastique. Dorénavant, il est possible de s’orienter vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme des jeux en plastique recyclé ou en bois. Le bois est notamment particulièrement plébiscité par les écoles pour la construction de préau ou d’abris dans la cour de récréation.
Aménager un jardin potager écoresponsable au sein de la cour d’école
S’il est indispensable de s’orienter vers des solutions plus écologiques pour l’aménagement d’une aire de jeux dans une école, il est également important d’initier les enfants à l’écologie, et ce, dès leur plus jeune âge.
Pour cela, rien de tel que d’aménager un jardin potager écoresponsable au sein de l’école. Cela permet, d’un côté, d’enseigner aux enfants le fonctionnement de la nature. D’un autre côté, cela permet d’entretenir la biodiversité dans l’enceinte de l’établissement scolaire, en encourageant la plantation d’espèces végétales qui permettront aux insectes pollinisateurs de faire leur travail.
Installer des poubelles de recyclage dans la cour de récré
Les enfants qui fréquentent l’école emmènent très souvent un gouter pour la récré. Or, ces gouters sont source de nombreux déchets (plastique, etc.). L’installation de poubelles de recyclage dans la cour de l’école permet alors de développer une certaine forme de conscience écologique chez les enfants.
Ces derniers seront alors davantage conscients des problématiques environnementales que nous rencontrons et seront plus à même de trier leurs déchets, que ce soit au sein de l’école ou chez eux.
Ainsi, plusieurs solutions permettent d’aménager une cour d’école écologique. Le recours à des matériaux de construction écologique, l’aménagement d’un jardin potager écoresponsable font partie des nombreuses solutions existantes pour développer la conscience écologique chez les enfants.