Le monde de l’industrie est en perpétuelle évolution et les manufactures toujours à la recherche de nouvelles technologies pour améliorer leur ligne de production et leur logistique (emballage, étiquetage, traçabilité). Pour étiqueter plus facilement vos produits issus de l’industrie pharmaceutique, automobile ou agroalimentaire, découvrez ces solutions innovantes qui augmentent votre productivité, tout en baissant vos frais d’exploitation.

L’étiquetage électrique : une solution durable et rentable

Fonctionnant sans système pneumatique, qui génère de l’air comprimé (très énergivore), l’étiquetage électrique présente un grand nombre d’avantages et ce, dans tous les domaines de l’industrie. D’une grande précision dans son positionnement d’étiquettes, elle permet un rendement plus élevé, mais aussi une continuité de votre ligne de production, grâce à un pilotage facile de ses paramètres, sans ajustements mécaniques. Un véritable atout qui facilite vos opérations, tout en vous garantissant souplesse et flexibilité d’utilisation.

Cette technologie est donc parfaitement adaptée aux besoins de l’étiquetage industriel, d’autant plus que celle-ci permet de réduire efficacement votre facture d’énergie. Vous éviterez aussi les frais de maintenance liés à un système pneumatique à air comprimé.

pharmacie

L’automatisation industrielle : l’usine intelligente

Quand la robotique rencontre l’étiquetage et le marquage, il en résulte une usine dite « intelligente », avec une automatisation industrielle qui nécessite peu d’intervention humaine. Elle illustre d’ailleurs la quatrième révolution industrielle, aussi désignée sous le terme d’Industrie4.0. Ce système d’automatisation permet en effet d’associer par exemple l’étiquetage pharmaceutique de produits avec des systèmes cyber-physiques, qui communiquent entre eux et coopèrent sur la chaîne de production.

Par ce procédé à la pointe de la technologie, une entreprise maximise donc sa productivité, de même que sa flexibilité, grâce à des interfaces innovantes et intuitives d’utilisation. L’étiquetage de vos produits est optimisé par des machines et des robots industriels, qui réduisent les coûts de manutention et les risques d’erreurs d’un opérateur.

Dites stop aux étiquettes !

Et si la meilleure solution pour étiqueter vos produits étaient de supprimer les étiquettes ? On vous explique ! Dans certains cas, il est possible de remplacer une étiquette par une impression jet d’encre. Cela concerne notamment l’étiquetage des cartons utilisés dans le transport de marchandises, dans un souci d’identification et de suivi. Si la résolution, le contraste et la lecture du code sont légèrement inférieurs que dans le cas d’une étiquette en papier, ce procédé permet de réduire considérablement les coûts de frais d’impression, tout en augmentant sa rapidité sur la chaîne de production. De plus, les cartouches d’encre ont une longévité élevée et sont recyclables, produisant moins de déchets.

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour étiqueter vos produits plus facilement dans le secteur de l’industrie, découvrez sans plus attendre ces technologies innovantes qui s’adaptent à vos besoins. Vous pourrez ainsi accroître la rentabilité de votre entreprise, tout en limitant les frais d’exploitation de vos différentes manufactures.