La collecte des déchets constitue la première étape dans le processus de traitement des ordures et autres détritus. La gestion des déchets répond à trois objectifs : leur réduction, leur réutilisation ou leur recyclage. Voici comment se déroule la première phase, celle du ramassage.
La collecte des déchets dans une commune
La collecte des déchets ne se limite pas à renverser le contenu d’un bac dans une benne basculante. Il s’agit aussi de séparer les détritus, de les trier et de les transporter vers un centre de traitement adéquat. Ce sont les services de voirie municipale qui sont chargés de la collecte des déchets dans une commune française. Il leur revient d’organiser le ramassage auprès des citoyens et des entreprises, puis de les traiter. Ces derniers ont connaissance d’un plan de tri des déchets qu’ils sont conviés à respecter afin de préserver l’environnement. Les contenants mis à disposition du public sont les suivants : poubelles de rue, poubelles individuelles, bacs à produits dangereux, conteneurs pour le verre, etc. S’y ajoute un système de ramassage des encombrants auquel les concitoyens doivent faire appel en cas de besoin.
Le ramassage selon le type de déchets
Chaque commune met en place un calendrier de ramassage des déchets. L’on dénombre divers types de collecte selon la nature des déchets.
Les déchets ménagers
Les habitations individuelles et les résidences collectives disposent d’un conteneur spécifique permettant de trier les déchets produits par les occupants. Le rythme hebdomadaire de collecte dépend de la commune de résidence. Le responsable de chaque habitation sort la poubelle la veille au soir ou tôt le matin du passage du camion-benne. Il doit ensuite récupérer le bac une fois celui-ci vidé.
Les produits encombrants
Une pièce de mobilier, un objet volumineux, de la ferraille, etc. Ce sont quelques exemples d’articles considérés comme encombrants. Ceux-ci ne peuvent pas être déposés sur la voie publique n’importe quand ou n’importe comment. Les personnes qui souhaitent s’en débarrasser ont à leur disposition des heures et des jours de collecte spécifiques. En dehors de ceux-ci, ils doivent contacter le service voirie de la commune afin de convenir d’un rendez-vous.
Les végétaux
Les services municipaux distribuent aux concitoyens des sacs-poubelle en papier solide et recyclable destinés aux déchets verts. Il est en effet interdit de brûler ces derniers dans son jardin. Il convient d’emballer les rebuts végétaux dans les sacs, puis de les déposer à l’extérieur le jour de la collecte.
Les papiers et cartons
Certaines communes mettent aussi en place la collecte des cartons d’emballage usagés, des papiers et vieux journaux. Un conteneur est généralement placé à cet effet sur la voie publique à disposition de l’usager.
Le verre
Il en est de même de la collecte des bocaux et des bouteilles en verre. Des conteneurs spécifiques sont installés à cet effet dans divers points de collecte. Un camion avec un caisson d’une capacité de 10 à 20 m² intervient pour collecter le verre en toute sécurité.
Les déchets toxiques
Un camion avec remorque surbaissée sert de déchetterie mobile. Ce véhicule parcourt la commune pour récupérer divers déchets toxiques pour l’environnement : il s’agit des aérosols, des ampoules, des piles usagées, des solvants, des pots de peinture, des huiles, des radiographies, etc.
Veillez à respecter les dispositions de ramassage des ordures et des détritus propres à votre commune de résidence. Évitez notamment tout dépôt sauvage, car vous seriez passible d’une amende pouvant atteindre 15 000 euros. Une bonne organisation de collecte de déchets permet de plus de trier et de recycler lesdits déchets.