L’écoresponsabilité des entreprises est devenue, en l’espace de quelques années à peine, un véritable critère d’achat pour les consommateurs français. En effet, ces derniers préféreront s’orienter vers une entreprise ayant des engagements écologiques fort. À ce titre, il est indispensable de valoriser les engagements écologiques pris par son entreprise. Conseils et explications.
Valoriser ses produits et ses services grâce à des labels
Il existe aujourd’hui de très nombreux labels qui permettent de reconnaître les produits et les services respectueux de l’environnement. On pense notamment au label « Agriculture biologique » pour les aliments d’origine biologique ou encore au label « commerçant responsable » récompensant les engagements en matière d’environnement.
Ces labels sont devenus de formidables outils pour valoriser les engagements écologiques de son entreprise. En effet, indiquer sur votre site web ou sur l’emballage de vos produits que vous possédez des labels en matière de respect de l’environnement renforcera votre image de marque auprès de vos clients et de vos prospects. Il est d’ailleurs démontré que ces labels permettent bien souvent d’augmenter ses volumes de ventes.
Déployer une stratégie de communication respectueuse de l’environnement
Les stratégies de communication pèsent bien souvent sur l’environnement : les flyers, les goodies ou encore les objets publicitaires possèdent une empreinte carbone élevée. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour déployer une stratégie de communication respectueuse de l’environnement.
En effet, au lieu d’offrir des goodies peu écologiques, vous pourrez désormais vous orienter vers des cadeaux publicitaires estampillés d’un label écoresponsable. Offrir une sacoche publicitaire écoresponsable vous permettra de faire connaître votre marque tout en valorisant vos engagements écologiques.
S’orienter vers des fournitures de bureau respectueuses de l’environnement
L’on oublie bien souvent que certains matériaux ou certains outils utilisés pour mener à bien certaines activités possèdent une empreinte carbone particulièrement lourde. Pour valoriser ses engagements écologiques, il peut être intéressant de s’orienter vers des outils plus respectueux de l’environnement.
Par exemple, vous pouvez remplacer les traditionnels stylos en plastique par des stylos écologiques conçus à partir de bambou ou de fibre végétale. De la même manière, vous pourrez vous orienter vers des fournitures de bureau recyclés, comme c’est le cas du papier pour imprimante.
Ainsi, il existe de très nombreuses techniques permettant de valoriser les engagements écologiques de son entreprise. Communiquer sur ses actions, obtenir des labels écoresponsables ou faire usage de fournitures de bureau écologiques est quelques-unes de ces techniques.