Depuis l’éclatement de la vente en ligne on entend de plus en plus les « petits commerçants » grogner face à cette soi-disant « concurrence déloyale » pourtant accessible à tous… Et si en fait le commerce en ligne pouvait devenir le meilleur ami de ces gérants de boutiques physiques ?
Une vitrine de son savoir-faire et surtout de ses produits
Il ne faut aujourd’hui plus se leurrer, le consommateur compare, analyse et scrute les produits sur le web. Alors, si vous n’y êtes pas, il ne saura pas que votre boutique propose le produit qu’il souhaite, que ça soit en ligne ou en boutique physique. Alors il faut au minimum proposer un site vitrine, et au mieux proposer une boutique en ligne.
Ainsi votre présence web vous apportera une certaine visibilité auprès des consommateurs potentiels se baladant sur le web. On appel ça le Web to store.
Un relais de croissance et la meilleure manière de capter le client
Les commerçants voient souvent d’un mauvais œil l’arrivée d’une boutique en ligne pour leur magasin. Ils y voient une cannibalisation de leur boutique et un éloignement de la relation client. Mais en réalité s’est souvent l’inverse, au contraire, la vitrine sur le web apporte de nouveaux clients et booste les ventes.
Plusieurs leviers permettent de rentabiliser la création d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine en dynamisant le point de vente physique. Le retrait en magasin, l’utilisation du magasin comme showroom, essai de nouveauté en exclusivité, réservation du produit en ligne et essai en magasin… Il existe pleins de méthodes pour attirer l’internaute dans son point de vente physique.
Par exemple la Fnac propose le retrait en magasin, Ikéa de créer une liste d’achat et de venir en magasin regarder les produits accompagné d’un vendeur ou materiel.net qui a créé des points retrais / Showroom un peu partout à travers la France. Il s’agit de quelques exemples de nombreux cas où le web s’allie parfaitement à un point de vente physique.