Comme pour d’autres secteurs commerciaux, la vente en ligne touche les acteurs du vin, des vignerons aux grandes surfaces. Cette catégorie représenterait environ 10 % de la production française avec une croissance constante au fil des années. Concrètement, cela dépasse déjà le milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
L’achat en ligne concurrence-t-il la vente en direct ?
Acheter du vin rouge, du blanc ou du rosé en ligne est devenu, pour certains consommateurs, une excellente alternative aux cavistes et aux grandes surfaces. Par ailleurs, une partie des boutiques en ligne sont directement créées par ces professionnels qui souhaitent toucher un plus large public. L’offre en ligne n’est donc pas forcément concurrentielle, mais complémentaire à la vente en direct. On estime que près d’un tiers des amateurs de vin achètent mensuellement une ou plusieurs bouteilles via le net. En règle générale, la facilité et la sécurité des transactions sont plébiscitées.
Des services en ligne de qualité pour bien acheter son vin
Il existe de nombreux services en ligne qui agrémentent l’expérience du consommateur. Parmi les principales prestations, on peut s’attarder sur les points suivants :
- Les modalités de livraison de vin : rapidité, protection…
- La multiplicité des concepts de vente adaptés au web : enchères, ventes privées, achats en gros, abonnements avec une sélection généraliste ou personnalisée…
- Des offres exclusives qui comprennent des pièces non commercialisées dans les magasins ;
- Des opérations commerciales avec remises exceptionnelles.
Les conseils de vignerons, de sommeliers et autres experts constituent un avantage non négligeable. Pour un œil non averti ou un débutant en matière d’œnologie, ce critère permet de choisir ses bouteilles selon des caractéristiques spécifiques. Les saveurs prédominantes, l’accompagnement culinaire, la durée de conservation optimale, le cépage, le millésime, la température de service… Tout est notifié pour guider l’acheteur vers des références précises sans avoir à les goûter.
Un marché au fort potentiel qui recèle une incroyable diversité de références
En plein essor, le vin en ligne se distingue par une exceptionnelle variété. Au-delà des exclusivités du web, il est possible de dénicher de véritables perles rares ou de flairer une bonne affaire.
Que l’on recherche un vin blanc moelleux jeune ou un grand cru, le consommateur peut sélectionner des produits qui ne sont plus commercialisés en magasin. De même, il est possible de se tourner vers des bouteilles innovantes : acheter un vin rouge bio est par exemple plus facile en ligne.
Bien avant les spiritueux, le vin demeure en tête des ventes en ligne de boissons alcoolisées. Son importance touche aussi bien la France que le reste du monde, dont la Chine. La marge de progression est encore forte pour convertir de plus en plus d’amateurs de vin.