Alors que le chômage continu de grimper, faisons un bilan, en cette rentrée 2013, sur les nombreux avantages qu’offre le recrutement en alternance.
Avantages de l’alternance pour l’entreprise :
Les jeunes sont motivés et pleins de bonne volonté : Eh oui, on nous rabâche tous les jours que les jeunes sont fainéants, qu’ils ne travaillent pas, qu’ils passent leur temps à jouer aux jeux vidéo. Mais assurez-vous que vos parents disaient exactement pareils de vous, il s’agit simplement d’un conflit de générations. Mais au contraire, un jeune c’est bourré d’énergie et d’envie, ça a toujours des idées neuves et il en fera toujours plus pour vous prouver le meilleur de lui-même. Alors si vous faites un bon recrutement ça ne pourra qu’être bénéfique pour votre entreprise.
L’alternance est un bon moyen de tester et former un futur employer : N’attendez plus le dernier moment pour recruter, anticipez ! Prendre un jeune en alternance, c’est lui donner une chance de faire ses preuves et de se former. Et dites-vous que dans le pire des cas, s’il ne convient pas, il n’est la que pour un an. Mais avec un bon recrutement, il est rare d’arriver à cette situation au bout d’une année, bien au contraire, l’alternance débouche souvent sur un recrutement.
L’alternance motive plus qu’un stage : Beaucoup d’entreprises emploient de nombreux stagiaires à 200-300 euros par mois pour ne pas payer d’employés ou d’alternants. Mais honnêtement, vous, donneriez-vous le meilleur de vous-même en sachant pertinemment que vous êtes sous-payé et que dans 4 mois on vous remerciera pour vous remplacer par un nouveau stagiaire tout neuf ? Non je ne le pense pas. Et bien l’alternance permet de prouver sa confiance envers un jeune et de lui donner l’envie de travailler. Grâce à un salaire motivant, il vous donnera le meilleur de lui-même afin de déboucher sur une embauche (son objectif). Il travaillera clairement mieux en alternance qu’en stage. Comme l’expression le dit, on en a pour son argent.
Avantages de l’alternance pour l’étudiant :
L’expérience : Pour les jeunes l’alternance permet d’accumuler de l’expérience, la différence se fera clairement ressentir lors de la recherche d’emploi. Entre un étudiant avec deux années d’alternance, et un autre qui a fait pendant ce temps la 6 semaines de stage, il n’y a pas photo pour un recruteur. Avec l’alternance, sur le long terme on va confier au jeune de plus en plus de missions, de plus en plus de responsabilités. Un très bon moyen pour se former et s’habituer au monde de l’entreprise.
Appliquer les cours sur le terrain : Il est clair que le meilleur moyen de retenir sa leçon est de la pratiquer tous les jours. Alors quel meilleur endroit qu’une entreprise pour s’exercer avant de réellement arriver sur le marché du travail.
Un avantage financier : Avec une participation financière de l’entreprise au paiement de l’école et un salaire, c’est tout bénéfice pour l’étudiant. En plus l’étudiant commence déjà à cotiser pour sa retraite. Pas négligeable dans le cadre d’un bac + 5 pouvant finir tard et l’augmentation du nombre d’année de cotisations.