Devenir franchisé, c’est forcément se poser la question de la rentabilité. L’information est essentielle pour déterminer l’intérêt de l’engagement et d’éventuels investissements. Ainsi, toutes les franchises ne se valent pas, et une étude du marché est nécessaire. Voici nos conseils pour ne pas faire d’erreur et choisir la bonne franchise.
Comment calculer la rentabilité ?
Il y a différentes façons de calculer la rentabilité. Les spécialistes conseillent de prendre en compte le bénéfice brut, c’est-à-dire le résultat réalisé une fois toutes les charges payées (salaires, marchandises, factures diverses…). Ce résultat devrait atteindre entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires. A cela, il faut encore déduire les impôts.
Vous pouvez ensuite estimer le profit annuel, et calculer en combien d’années vous récupérerez votre mise de départ. Le retour sur investissement sur 5 ans est un signe positif. Si les développeurs de réseau évoquent une durée plus courte, vérifiez comment ils obtiennent ce calcul. Certains se basent sur la rentabilité économique, en cumulant les résultats d’exploitation sans décompter les charges.
Trouver une franchise rentable
La question est sensible : selon la franchise choisie, vous pouvez très bien réussir, ou aller droit à la catastrophe. Pour ne pas vous tromper, vous ne devez pas vous reposer uniquement sur les informations données par le réseau : vous devez enquêter.
Une franchise qui marche, c’est une franchise dont la plupart des entreprises publient leurs comptes (elles ne le font pas si les comptes sont négatifs), et dont les sociétés de plus de 3 ans présentent, majoritairement, des chiffres positifs. Vous trouverez ces informations en vous procurant les numéros de RCS et en consultant des sites spécialisés.
Étudier le marché
Vous devez également étudier l’intérêt d’ouvrir une entreprise franchisée dans votre secteur. Il faut pour cela vérifier que la demande est bien présente, et que la concurrence n’est pas trop forte. Il ne sert à rien de devenir cuisiniste dans un quartier ou une petite ville où cette profession a déjà du mal à se maintenir.
Vous devrez enfin faire attention à vos dépenses. Renseignez-vous sur le secteur. Il existe des ratios pour chaque commerce, vous indiquant à quel pourcentage de votre chiffre d’affaires doit correspondre tel poste de dépenses.
Quel est l’intérêt d’une franchise ?
De façon générale, vous bénéficiez de la visibilité et de la notoriété du réseau de la franchise. C’est également une certaine garantie pour vos clients : le franchiseur transmet son savoir-faire et son expérience.
Vous profitez également de l’expérience des autres franchisés, et de facilités concernant les tarifs et la gestion de la logistique. C’est donc un bon moyen de lancer son affaire. Enfin, c’est souvent synonyme de réussite. En moyenne, 90 % des franchisés sont encore en activité 5 ans après leurs débuts.