Afin de répondre à des besoins qui évoluent, le secteur de la piscine privée ne cesse d’innover. Cela tient autant aux matériaux employés qu’aux processus de conception des bassins. La tendance 2022 n’est autre que la mini-piscine.
Des perspectives encourageantes pour le secteur de la piscine privée
En France, le succès des piscines demeure constant. L’hexagone est le premier pays européen qui compte le plus de piscines sur son territoire. D’après les chiffres de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine). Il se place en seconde position à l’échelle mondiale après les États-Unis. Au cours de l’année 2021, on recensait plus de 3 millions de piscines privées.
Les principaux acteurs du marché escomptent même l’installation de près de 230 000 nouvelles piscines à la fin 2024. Preuve de cet essor, on constate également l’émergence de concepts innovants. C’est le cas du pool staging qui consiste à entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration des équipements pour son bassin. Par exemple, la pose d’un by-pass de piscine couplé à la pompe à chaleur.
La mini-piscine : un bassin compact, pratique et économe
Un tel projet d’aménagement constitue toujours une plus-value pour votre bien immobilier. Il est également possible de choisir des modèles spécifiques, comme la piscine balnéo ou encore la mini-piscine. En ce qui concerne cette dernière, sa surface d’occupation n’excède pas les 10 m². Elle peut s’intégrer au sein d’un jardin ou d’une terrasse où la configuration est restreinte. Par ailleurs, cette particularité vous épargne les formalités administratives habituelles pour une piscine. Elle se distingue aussi sur les aspects suivants :
- un coût moindre au niveau de l’achat et de l’entretien ;
- un impact environnemental réduit ;
- une conception qui propose plusieurs matériaux, comme le béton ou le bois.
Des équipements fonctionnels et performants pour la mini-piscine
La mini-piscine peut se décliner sous la forme d’un bassin hors-sol, enterré ou semi-enterré. Elle est compatible avec de nombreux accessoires et équipements. On peut évoquer des éclairages, pompes et filtres qui consomment moins d’énergie et s’avèrent davantage performants que des gammes standards. Il est même possible d’envisager l’intégration de systèmes intelligents et connectés. Il suffit de solliciter un spécialiste, par exemple Piscinéale.
En terrasse, comme au cœur du jardin, la mini-piscine est tendance et s’adapte à de nombreux espaces d’installation, y compris les plus restreints. Elle se distingue aussi par une conception modulable et un usage économe en énergie. Cela tient à la présence d’équipements performants. De plus, elle ne nécessite aucune déclaration administrative avant les travaux d’aménagement.