Dans le domaine de la restauration comme de l’agroalimentaire, de nouvelles tendances émergent en matière de consommation. Cela vaut pour acheter les produits locaux afin de dynamiser l’économie de proximité et favoriser les acteurs de sa région. Retour sur le nouvel enjeu du local dans le domaine de la restauration.
Les principaux atouts du local en restauration
Le fait de choisir un fournisseur alimentaire proche de son établissement présente de nombreux avantages. Cela permet de sélectionner des produits de qualité tout en disposant d’une meilleure connaissance sur leur provenance. Il est ainsi plus facile de renseigner le client et de lui garantir l’origine des ingrédients qui composent son repas. En circuit court, une telle initiative réduit les coûts liés à l’achat de matières premières. Le restaurateur participe aussi à l’économie locale ; qu’il s’agisse de sa commune, son département ou sa région. Par ailleurs, cette approche dynamique préserve et entretient le patrimoine gastronomique d’un terroir.
Pourquoi acheter des produits locaux pour son restaurant ?
Cette solution d’approvisionnement n’est pas incompatible avec d’autres fournisseurs, comme un grossiste alimentaire professionnel. L’établissement complète donc son offre tout en ayant la possibilité de privilégier ou non des ressources locales. On compte aussi plusieurs retombées bénéfiques pour une activité de restauration.
Le local, c’est aussi entretenir son image de marque. Un restaurant répond aux attentes de ses clients et consommateurs. Il se positionne de telle manière à se montrer en adéquation avec leurs valeurs. Comme évoqué précédemment, sa carte des menus peut ainsi mettre en avant des recettes propres à un savoir-faire spécifique. Les produits locaux sont généralement synonymes d’une alimentation saine qui a subi peu ou pas de transformation.
Proposer des repas avec des produits locaux : une approche écoresponsable en restauration
S’il est toujours envisageable de choisir un grossiste en restauration pour disposer d’importantes quantités, les produits locaux présentent également un caractère écoresponsable. La proximité des exploitants, agriculteurs et éleveurs, minimise l’empreinte carbone des activités respectives. Par exemple, les étapes dédiées au stockage et au transport des denrées alimentaires. Opter pour une économie locale s’inscrit donc dans une volonté de favoriser le développement durable.
Pour un restaurant, se fournir en produits locaux s’avance comme une évidence. Ce choix permet de faire face aux contraintes et enjeux économiques de son secteur d’activité. L’économie de proximité répond également aux attentes des clients afin de consommer des produits sains, de qualité, et en adéquation avec des valeurs écoresponsables.