L’immobilier a connu une forte baisse du marché durant le dernier trimestre de 2018. Qu’en sera-t-il en 2019, notamment pour le secteur de l’immobilier d’entreprise ? Voici un rapide horizon de l’immobilier de bureaux.
Après une fin d’année compliquée en 2018, 2019 semble plutôt prometteur pour les foncières et promoteurs. En effet, la demande des entreprises augmente et certaines pratiques de travail renforcent le marché. Néanmoins, les agences immobilières doivent être conscientes des prochains enjeux et choisir avec précaution leurs investissements.
La « green touch » dans les bureaux
Dans tous les domaines, se mettre au vert est devenu fondamental. L’immobilier de bureaux n’échappe pas à la règle. En 2019, il est donc important de surfer sur cette vague du « green » : verdir les locaux, laisser de la place à la nature et suivre des démarches écologiques. Cette tendance a deux avantages pour l’immobilier d’entreprise :
- travailler son image environnementale
- faire des économies, grâce à des dépenses énergétiques en baisse
De plus, les réglementations évoluent pour que les foncières et promoteurs respectent un programme écologique. Alors, autant s’y mettre tout de suite.
Immobilier : entre coworking et teleworking
Ces dernières années, l’immobilier d’entreprise fait face à deux nouveautés qui révolutionnent le marché : le coworking et le teleworking. Si le coworking est de plus en plus en vogue et assure aux promoteurs de nouveaux clients et l’achat de grands espaces, le teleworking a aussi un impact important puisque de plus en plus d’entreprises optent pour de petits locaux. Il faut donc trouver un équilibre et répondre aux deux demandes de manière intelligente. En 2019, les agences immobilières devraient, par exemple, s’intéresser de près aux startups, aux espaces de cotravail et aux hacker houses.
La situation immobilière en Ile de France
Paris a toujours été un terrain de jeux pour l’immobilier. Néanmoins, l’immobilier d’entreprise avait quelque peu freiné en 2018, à cause des prix en hausse et de clients réticents. L’avenir est toutefois moins nuageux et on estime que la création du Grand Paris aura un impact positif sur le marché. En effet, le désir de créer une grande métropole, avec un réseau optimisé grâce à un nouveau métro express, rendra sans nulle doute la capitale et ses alentours plus attractifs. En prévision de cet essor, les demandes d’un local commercial à vendre sur Paris devraient augmenter. L’immobilier d’entreprise attend également les conséquences du Brexit, avec l’arrivée, et parfois le retour, de clients européens en Ile de France.
Si Paris compte des jours meilleurs à l’horizon, la province ne se fait pas distancer. De plus en plus d’agences immobilières voient le jour et les clients ont aujourd’hui le choix de se diriger vers une petite société ou une multinationale. Par ailleurs, les foncières et promoteurs sont de plus en plus présents en périphérie des grandes villes, comme on peut le voir, par exemple, avec l’envol des agences immobilières à Villefranche sur Saône.