Après la voiture volante, la voiture sans pilote est surement un des plus gros fantasmes de l’industrie automobile mondiale. Pionnier en la matière avec Google, le constructeur Nissan souhaite des voitures automatiques de série d’ici 2020.
On en rêve depuis des décennies, de James Bond à K2000, la voiture sans pilote fait parler d’elle depuis longtemps dans le cinéma. La série avec David Hasselhoff n’avait pas complètement tort avec son titre K2000, mais il manquait 20 ans. Eh oui, car Nissan compte livrer les premières voitures sans pilote d’ici 2020, c’est ce qu’a annoncé le PDG de Nissan-Renault Carlors Ghosn.
L’avantage de ces voitures c’est la sécurité. Elles freineront toutes seules aux stops et aux feux, elles éviteront les impacts et les collisions. Mais encore mieux, le pilote automatique lui ne s’endormira pas au volant. Tout cela est possible grâce à de nombreux capteurs, caméras et lasers installés sur la voiture. Pour arriver à cet exploit, Nissan est en partenariat avec de nombreuses universités renommées telles que le MIT ou Harvard.
D’ici à la fin de l’année 2014, Nissan va créer une zone d’expérimentation afin d’essayer les futurs modèles de voiture automatique.
Ce n’est pas encore la tant attendue voiture volante, mais c’est déjà une grande avancée technologique. Espérons que le système est vraiment fiable et que les voitures ne se fassent pas hacker, sinon ça va être joyeux dans nos rues …