Noël est une véritable aubaine pour les acteurs du e-commerce qui sont sur le créneau du C2C (consumer to consumer) et permettent un intermédiaire entre eux. Avec des milliers de cadeaux qui ne plaisent pas, qui sont inutiles, ou qui sont déjà possédés, c’est tous les ans la même histoire, ils finissent par être vendus sur des sites comme Amazon, le bon coin ou Ebay.
Alors devons-nous être gêné ou non face à cette pratique ? C’est effectivement assez frustrant de savoir que dans notre dos, le petit garçon à revendu son jouet pour s’acheter un jeu de PS3. Mais cette pratique s’est totalement démocratisée, au point que pour certains, la journée du 24 décembre est devenue une chasse au trésor sur les sites de vente en ligne. Alors certes pour nos aïeux cette pratique doit être déroutante, mais pour les générations x et y élevées dans la crise et les nouvelles technologies, c’est normal, c’est de la débrouillardise. Eh oui, au lieu de laisser le cadeau à moisir au fond d’un placard, autant le revendre et d’acheter un autre cadeau qui lui nous servira vraiment et que l’on ne peut pas forcément s’acheter sur le moment.
Il existe beaucoup de sites qui proposent la vente entre consommateurs (C2C), en voici une liste non exhaustive : Ebay, Priceminister, Leboncoin, 2xmoinscher, amazon, pixmania…
Mais il existe une autre solution à tout cela, simplement en exprimant ses désirs pour Noël, et demander que tout le monde en fasse de même si vous n’êtes pas sur de choisir le cadeau de Noël idéal.