Le secteur de la mode fascine à la fois les créateurs mais aussi les consommateurs. C’est un domaine qui n’est jamais en manque de clients ou de renouveau. D’ailleurs, la mode est un cycle perpétuel qui ne peut jamais s’essouffler d’un point de vue artistique ou créatif. Et pourtant, c’est l’un des secteurs qui doit faire face à de nombreux challenges afin de prospérer et de respecter les engagements de chacun. Alors, à quoi doit faire face l’industrie de la mode ?
L’enjeu écologique majeur
Le premier enjeu de la mode est évidemment écologique et environnemental. Ces deux problématiques sont au cœur de toutes les industries et la mode n’en fait pas l’exception.
En premier lieu, il est indispensable de produire des pièces écoconçues, c’est-à-dire qu’il faut faire attention aux matériaux utilisés. Il faut utiliser des tissus durables et de qualité. Finis les jeans pour femme de qualité médiocre. Il faut éviter d’utiliser des produits animaux, mais aussi des matières polluantes.
L’autre enjeu écologique, c’est évidemment d’éviter la surconsommation et la production de produits réalisés à partir de matières sursollicitées. Tout comme l’on sollicite à outrance la terre pour produire des aliments, on produits trop de vêtements et on sollicite trop les ressources terrestres dans la mode.
La fast fashion pollue, consomme trop d’eau et trop de matières. La flore est détruite progressivement. Il faut donc trouver des matériaux éco-conçus mais accessibles aux consommateurs.
Il est donc devenu indispensable d’éviter au maximum ce type de consommation.
L’enjeu éthique face aux prises de conscience
Un autre enjeu indispensable de l’industrie de la mode, c’est le problème de l’éthique. En effet, depuis que les pays du Nord ont délocalisé leurs lieux de production, on assiste à une dégradation des conditions de travail et surtout, de la rémunération.
Les couturières sont sous-payées, des enfants sont parfois exploités, les heures de travail ne sont pas comptées. Le secteur de la mode est devenu le meilleur moyen d’exploiter les humains. Dans certaines lieux de productions, les moyens mis en place pour produire les vêtements s’apparentent à de l’esclavage. On produits des chinos pour homme ou femme à la chaîne, sans aucune pause.
Le défi majeur est donc de transformer l’industrie de la mode en un secteur plus sain et plus humain.
La continuité : un véritable défi
Tous les créateurs qui font partie du monde de la mode savent à quel point la continuité est un véritable challenge. En effet, même lorsqu’un créateur devient reconnu et qu’il a de la renommée grâce à son originalité, c’est une excellente nouvelle, mais c’est également à partir de ce moment que les challenges commencent.
En effet, sachant qu’il y a une grande quantité de créateurs sur le marché, il est indispensable de savoir où l’on va et surtout de ne pas perdre la créativité une fois qu’on a été mis sur un piédestal. On ne peut pas se contenter de produire des vêtements simples comme des chinos pour femme ou des jeans. Il faut des pièces qui marquent, qui choquent.
Les créateurs doivent faire preuve d’une créativité sans limite afin de créer de nouveaux modèles, même si l’inspiration des anciens modèles est indispensable.
Il faut toujours pouvoir proposer des vêtements nouveaux, qui ne ressemblent pas avec les créations de la concurrence. L’enjeu est donc d’être toujours plus performant et de ne jamais mettre un terme à son imagination.
La présence, un enjeu qu’on n’imagine pas
L’autre enjeu de la mode qui peut paraître un peu étrange, c’est la nécessité d’être présent sur le marché. Il faut être présent en ligne, dans la rue, dans tous les événements, sur tous les médias possibles et imaginables.
La mode est soumise à la même pression des autres secteurs : il faut être sur les réseaux, il faut innover dans les manières de marketer et de communiquer.
L’enjeu artistique et créatif
Même si la créativité est sans limite, elle peut l’être dans l’esprit des créateurs. En effet, nous ne sommes des êtres limités. C’est aussi le cas des créateurs. Pourtant, la mode est un secteur dont l’essence est artistique. Il est donc indispensable de se renouveler et même d’innover d’un point de vue artistique. C’est donc aux créateurs d’écrire l’histoire des arts textiles.
La mode est un secteur qui est mis à rude épreuves par de nombreux enjeux. Mais des contraintes naissent également des nouveautés et de l’innovation. C’est donc des challenges à surpasser pour mieux rebondir.