L’heure est à l’urgence climatique et à la préservation de l’environnement. Et pour cause, on constate des températures toujours plus élevées. Pour prendre soin de la planète, il est désormais possible d’avoir recours aux énergies renouvelables. Il s’agit notamment de l’éolien ou du solaire. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’énergie solaire ? On vous dévoile les trois différents types d’énergie solaire.
L’énergie solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est le type d’énergie le plus couramment utilisé en France et en Europe. Il s’agit également du type d’énergie solaire la plus connue par le plus grand nombre.
Ce système permet de produire de l’électricité directement à partir de la lumière du soleil, grâce à l’installation de panneau photovoltaïque. Ces panneaux possèdent alors des cellules qui réagissent directement avec le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité. Ces panneaux peuvent être aussi bien utilisés au niveau domestique (sur les toits d’une maison particulière par exemple) qu’au niveau industriel, via la construction de ferme photovoltaïque.
L’énergie solaire thermique
L’on retrouve ensuite l’énergie solaire dite « thermique ». Comme son nom l’indique, cette technique de production repose sur la capacité calorifique des rayons de soleil. Ce système de production concentre alors l’énergie thermique émise par le rayonnement pour produire de l’électricité.
Ce système est cependant plus compliqué à mettre en place, car il demande l’installation de plusieurs centaines de réflecteurs et de miroirs pour concentrer les rayons de chaleur en un point bien précis de l’installation.
On y retrouve également un système de stockage de la chaleur, ce qui permet à la centrale de continuer à produire de l’énergie même une fois la nuit venue. Certaines fermes usent à la fois de l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque en fonction des conditions pour produire de l’énergie.
L’énergie solaire thermodynamique
On retrouve finalement l’énergie solaire thermodynamique. Il s’agit d’une technologie simple qui permet d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter certains appareils électroménagers d’usage quotidien. C’est notamment le cas d’une climatisation naturelle ou d’un chauffe-eau.
Ce système permet d’absorber l’énergie des rayons solaires pour ensuite être utilisé pour un système de chauffage ou de refroidissement de l’air et de l’eau d’une maison. Cette technique a l’avantage d’être efficace toute l’année même par temps nuageux.
L’on retrouve ainsi principalement trois types d’énergie solaire. Il s’agit de l’énergie photovoltaïque, de l’énergie thermique et de l’énergie thermodynamique. Ces trois types d’énergies possèdent chacun leur avantage et leur inconvénient.