En matière d’alimentation, les modes de consommation évoluent sensiblement. La tendance actuelle privilégie les produits naturels et sains, cultivés à proximité de chez soi. Cela permet, entre autres, de contribuer à l’économie de proximité et de s’assurer de la traçabilité des produits. Autant de critères synonymes de qualité. L’offre de produits locaux s’accorde aussi avec une activité en restaurant.
Les avantages de travailler avec des produits locaux pour son restaurant
En tant que restaurateur, proposer des produits locaux à ses clients permet de répondre à une demande croissante, sinon constante. Il est possible d’en faire une spécialité ou de diversifier sa carte au fil des saisons. L’offre varie en effet selon la période de l’achat. Implicitement, cela suggère une meilleure qualité de ses menus, ne serait-ce que pour garantir la fraîcheur des denrées alimentaires. Il est également envisageable d’entretenir et de préserver un terroir avec la sélection de produits spécifiques à une région.
Choisir une offre adaptée avec son fournisseur en restauration
La démarche est pertinente et s’inscrit dans une volonté de consommer différemment. Toutefois, il est légitime de s’interroger sur la rentabilité de ce choix. En effet, ce dernier suggère un engagement de la part du restaurateur envers sa clientèle et ses prestataires. Ainsi, avant de se lancer, il convient de se renseigner et d’estimer la faisabilité du projet. Il faut notamment vérifier s’il s’accorde avec son restaurant et une éventuelle spécialité. Ces dernières années, l’offre s’est démocratisée. Que l’on fasse appel à un producteur local ou à un fournisseur en restauration, il existe des solutions précises pour répondre à de telles demandes.
Produits locaux : une initiative rentable ?
Opter pour des produits locaux nécessite une évolution de ses méthodes de travail, de sa gestion. Par exemple, adaptez les conditions de stockage et la fréquence des livraisons. Il faut aussi entreprendre des opérations de communication pour informer sa clientèle et lui garantir la qualité des menus proposés. La rentabilité n’est donc pas immédiate. Le retour sur investissement se fait essentiellement à moyen terme. Il se traduit surtout par l’amélioration de son image de marque, une notoriété grandissante et un développement de son chiffre d’affaires.
Choisir des produits locaux pour son restaurant s’avance comme une solution viable. S’il est nécessaire de modifier l’organisation de son établissement sur certains aspects, cette offre s’accorde à une demande croissante de la part de la clientèle. Cela permet de varier ses menus et de développer son activité professionnelle de manière pérenne.